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Publications

  • Radio Jeunesse à Montréal 2011
    La Fondation Radio Enfant propose de créer deux services de radio à Montréal, dédiés aux enfants de 0 à 18 ans. Profitant de l'appel de proposition du CRTC pour les deux fréquences de radiodiffusion, soit la 690 et la 940, des fréquences de grande qualité, la Fondation Radio Enfant propose la création de deux services de radio numérique : le 690 pour les 0-11 ans et le 940 pour les 10-18 ans. La nouvelle technologie de diffusion numérique connue sous le sigle DRM(drm.org) servira à créer ces radios éducatives. Cette radio «jeune» utilisera la transmission numérique et le multi-média pour faire valoir la créativité des enfants et des adolescents par un réseau de production et d'expression issu du milieu scolaire et communautaire. Ces stations constitueront un lieu de participation et un outil d'apprentissage et de dialogue pour les jeunes.

  • Une trousse d'outils pour la radio à l'école
    Des outils essentiels à la réussite d’une expérience pédagogique de radio scolaire.
    • Un guide d’organisation de l’activité radio à l’école
    • Un guide pédagogique pour que la communication serve l’éducation
    • Un manuel d’initiation à la radio pour les élèves
    • Un manuel d’utilisation du matériel de production et de diffusion
    • Des enregistrements sonores et vidéo
    • Des présentation électroniques
    • Deux livres écrits en France sur la raido en milieu scolaire
    • Une façon d'encourager la radio au service des enfants au Canada!

    Allez voir le sommaire de la trousse dans la section album photos!
    http://radioenfant.ca/index.cfm?Repertoire_No=442865855&Voir=photos_liste
    • La radio étudiante au secondaire
      La radio à l'école secondaire se doit d’être une vraie radio!
      « Je diffuse, donc je suis…! »

      La radio des ados doit être une vraie radio hertzienne qui peut être captée par un large auditoire. Les enfants et ados (4 -18) ont des droits reconnus dans la Loi canadienne de la radiodiffusion : le système de radiodiffusion canadien doit répondre aux besoins des hommes, des femmes et des enfants. Le premier besoin des jeunes est de s'exprimer et avoir une programmation radio spécifiquement dédiée à ses goûts et intérêts.

      « Si la radio en milieu scolaire n'est pas résolument ouverte au monde extérieur, elle perd au moins la moitié de sa raison d'être. Il lui est parfaitement possible de mettre en place les conditions lui permettant de jouer un rôle actif, voir central dans la communication de proximité. Au-delà du rôle de témoin et de lieu de parole pour tous ceux qui font la vie associative, culturelle, économique et politique, la radio peut s'inscrire comme l'un des éléments moteurs dans la dynamique de développement local, et les jeunes ont toute leur place dans ce dispositif, qui leur donne accès à un apprentissage actif de la citoyenneté.»
      La radio, média des jeunes CLEMI, Éditions CFPJ France

      C'est au moment où la radio étudiante prend une place sur les ondes hertziennes qu'elle s'inscrit à part entière dans un processus de communication sociale de mise en valeur du potentiel des ados.


      • La radio multi-média
        La radio en réseau avec les radios étudiantes des écoles secondaires diffusera à la fois sur les ondes AM, sur le satellite à travers le Canada, par Internet dans le monde. Sa souplesse et sa légèreté, lui permet de se déplacer partout, à l'école comme au centre communautaire, à la maison de la culture pour créer un lien interactif direct avec eux. Le projet réalisé entre juin 04 et mars 05 auras permis d’installer un système de production d’une grille de programmes par les radios étudiantes. Les étudiants du secondaire peuvent produire en direct de leurs studios, des émissions pour la radio enfant/ado,. Nous prévoyons une diffusion prochaine sur une base permanente sur la bande AM, par satellite, DAB, câble et aussi via FM local.

      • Radio et nouvelles technologies
        «Média, parmi les autres médias qui émet, qui reçoit, qui échange, la radio s'intègre aussi à l'évolution des technologies de communication. Non seulement la radio a su s'intégrer à l'évolution, mais elle s'en est servi pour lui donner un autre souffle dans l'intérêt public. La radio a aussi investi l'Internet pour étendre son rayonnement à l'échelle mondiale. Sur Internet, de nombreux sites sont consacrés à la radio. » La radio, média des jeunes, CLEMI p. 132


      • Radio étudiantes en ondes !
        Ce projet a pour but de créer un réseau de productions radiophoniques pour les radios étudiantes des écoles secondaires (20) de la région de la Capitale canadienne. Les studios des radios étudiantes seront reliés à la station de radio enfant-ado pour produire en direct des émissions.

        Au terme de notre projet, en décembre 2004, nous prévoyons qu’une large portion de la programmation de la station AM proviendra des radios étudiantes de la région. Cette production sera diffusée localement sur le AM mais aussi à travers le Canada via satellite et Internet. La réalisation de ce projet pilote servira de modèle à d’autres régions et d’autres projets de radios enfant/ado au Canada.