Accueil 


La radio et les enfants au Canada

La radio au Canada est centrée sur les intérêts et les besoins des adultes. Les besoins des enfants ne sont pas pris en considération dans l'établissement des politiques et programmes en matière de radodiffusion. Les enfants ont des droits reconnu par la Loi canadienne de la radiodiffusion qui est très claire à ce sujet. Les autorités (CRTC et ministère du Patrimoine) ne prennent pas en compte les besoins et intérêts, ne reflètent pas la condition et les aspirations des enfants canadiens.

-----------------------

La Loi sur la radiodiffusion stipule clairement que le système canadien de radiodiffusion doit répondre aux besoins et aux intérêts, et refléter la condition et les aspirations, des hommes, des femmes et des enfants canadiens. On ne tient pas compte des enfants dans l'établissement des politiques de radiodiffusion.

Le Canada signataire de la Déclaration des Droits des Enfants a aussi accepté l'article 13 qui stipule que « L'enfant a droit à la liberté d'expression qui comprend la liberté de recevoir et de répandre des informations et des idées, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l'enfant.»

------------------------------------

Aucun service radio pour les enfants au Canada!

Malgré que les enfants (18 ans et moins) forment plus de 20% de la population, il n'existe aucune radio dédiée aux enfants au Canada. La radio est pourtant le média le plus apte à faciliter l'expression des enfants et à les accompagner dans leur croissance.

Ni le Conseil de la radiodiffusion du Canada et ni le ministère du Patrimoine canadien ne se préoccuppent des besoins des enfants en matière de radio. Ils restent insensibles aux représentations faites et ne respectent pas la Loi. Que faire pour que le gouvernement canadien respecte ses engagements en matière de radiodiffusion pour les enfants ?

--------------------------------

La Fondation Radio Enfant a présenté à plusieurs reprises des propositions pour qu'une partie (1%) du financement accordé au développement des talents par l'indutrie privée et des avantages tangibles dans le cadre de transactions soit consacrée au développement de services radiophoniques pour les enfants. Les instances gouvernementales n'ont accordé aucune attention à ces propositions.

La Fondation Radio Enfant a, depuis quatre ans, sollicité auprès du ministère du Patrimoine, responsable de la Loi de la radiodiffusion, un appui financier au développement de la radio pour enfant. La Ministre n'a jamais répondu à cette demande !

--------------------------

Pourtant la radio est un média des plus adapté à favoriser l'expression des enfants et à leur donner une place dans le paysage de la radiodiffusion. Au cours des nombreuses expériences de radio enfant réalisés au cours des 5 dernières années, nous avons constaté comment les enfants aiment faire de la radio et comment ils sont habiles et intéressants en ondes.

Les analyses d'écoute de la radio par les enfants montrent que d'années en années ils écoutent de moins en moins la radio parce qu'ils n'ont aucun service adapté à leurs goûts. Les analyse de Statistiques Canada donnent un aperçu de l'érosion de l'écoute radio chez les adolescents. Selon eux, le temps que les adolescents âgés de 12 à 17 ans ont consacré à l’écoute de la radio a considérablement diminué au cours des cinq dernières années, étant passé de 11,3 heures par semaine à l’automne 1999 à 8,5 heures par semaine à l’automne 2003. Dans l’ensemble, les Canadiens ont écouté la radio en moyenne 19,5 heures par semaine, soit une heure de moins qu’en 1999. (le Quotidien de Statistiques Canada du 28 juillet 2004). Pour les enfants moins de 12 ans, l'érosion devrait être plus marquée, quoiqu'il n'existe pas de données sur ce point.

Selon la Fondation Radio Enfant, il est temps que le gouvernement canadien (CRTC et ministère du Patrimoine) se préoccupe des services radio qui sont offerts aux enfants.

L’expression des jeunes par la radio est un important vecteur de développement de leur culture et d'insertion dans la société.



>>> voir sur le Web...