Accueil 


L'instigateur ..!

Un instigateur est une personne qui incite à l'action ...!

Michel Delorme se consacre, depuis 15 ans (2000 à 2015), à l'instauration de services de radio dédiée aux enfants au Canada. Entre septembre 2006 et juillet 2008, il était expert auprès de l'Unicef à Madagascar à la production d'une série d'émissions de radio ludique et éducative. Actuellement, il concentre ses énergies à mettre en ligne les contenus de ces 15 ans de radio avec les enfants.

Michel Delorme est un pionnier de la radio enfant et aussi de la radio communautaire au Canada. Il est à l'origine des associations québécoise, canadienne et président fondateur de l'AMARC (ass.mondiale de radios communautaires).

«Pensez globalement, agir localement», c'est un leitmotiv, une formule qui revient à plusieurs reprises dans son action communautaire et ses discours. Il a parcouru le Québec, le Canada et l'Acadie à aider au démarrage de radios communautaires. Il a dirigé l'implantation de plus d'une vingtaine de radios locales en Afrique et au Vietnam. Il a participé à de nombreuses conférences internationales, intervenu à l'Unesco.

Président fondateur de l'AMARC


En 1980, il propose de réunir tous les réseaux de radios libres, communautaires, rurales et autochtones du monde pour la première fois à l'occasion de l'année mondiale de la communication à l'été 83 à Montréal. Plus de 500 personnes de 45 pays ont jetées à cette occasion les bases d'un mouvement mondial de la radio au service du développement. Cinq ans plus tard en 88 à la 3e conférence mondiale, à Managua, Nicaragua, les artisans de la radio communautaire fondent leur association mondiale et élisent Michel Delorme comme président fondateur de l'AMARC. L'AMARC fut une fantastique occasion de connaître intimement les réseaux de radios de type communautaire à travers le monde, plus particulièrement aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Afrique francophone. www.amarc.org

Directeur de la radio rurale à l'Agence de la francophonie (Paris)


De 1989 à 1993, il travaille à l’Agence internationale de la Francophonie comme directeur du programme de radio rurale à la mise sur pied de radios (26) en Afrique francophone, dont quatre au Vietnam. Il participe à plusieurs conférences mondiales dans le cadre de l'Unesco, la FAO et l'Unicef comme porte-parole des radios communautaires

Depuis 2000 - la radio enfant !


Tout au cours de sa carrière, Michel Delorme s'est intéressé à la radio au service des enfants. En Abitibi, à la radio communautaire qu'il a fondé, il réalise des émissions pour le petits. Julie, sa petite fille de 4 ans rassemblait ses amies pour présenter son choix musical. À chaque conférence mondiale, il organise des ateliers pour examiner la situation de la radio dédiée aux enfants.

En 1998, il investit toute ses énergies dans le développement de la radio pour les enfants, les grands négligés du système de radiodiffusion au Canada. Il propose une étude pour faire l'état de la situation des services de radio pour les 4-15 ans. En 2000, Il réalise la 1ère expérience de radio enfant à l'école de sa fille - le Grand-Boisé de Chelsea où 245 enfants ont produit 48 heures de radio en direct.

Depuis cette première expérience, il intervient partout au Canada, auprès de 500 écoles. Il a dirigé les démarches auprès du CRTC pour l'obtention de la 1ère licence de radio enfant/ado au Canada. En 2003, il se rend au Burkina Faso pour réaliser une expérience pilote avec les élèves de l'école de Paspanga et le centre de formation en radio rurale de l'URTNA.

De septembre 2006 à juillet 2007, il a travaillé comme expert pour l'Unicef à la production d'une série radiophonique éducative et ludique à Madagascar.

Actuellement directeur de l’Atelier Radio Enfant

MICHEL DELORME
info@radioenfant.ca

Septembre 2015

YouTube voir :
Michel Delorme fondateur Radio Enfants